Historique

La station Mont-Sainte-Anne et son école de glisse ont, en 1995, identifié le besoin de développer le ski pour personnes handicapées. Tommy Chevrette, alors président du comité technique de l'Association canadienne des skieurs handicapés (ACSH), s'est joint à l'équipe de l'école de glisse du Mont-Sainte-Anne, afin de développer et de structurer un programme pour les personnes handicapées.

 Un des principaux obstacles à la pratique du ski pour les personnes handicapées est le manque d'équipements spécialisés. La Fondation des skieurs handicapés du Québec fut mise sur pied pour vaincre cet obstacle. Lors de sa création, la Fondation obtenait des Oeuvres de bienfaisance pour enfants Ronald McDonald (OBERM) un don majeur de 15 000 $ lui permettant de faire l'acquisition de ses premiers équipements, soit deux monoskis, trois biskis et douze paires de stabilos.

 Depuis la saison de ski 1995-1996 l'enseignement du ski pour les personnes handicapées est inclus dans les programmes de l'école du Mont-Sainte-Anne. Les équipements rendus disponibles par la FSHQ et la formation des premiers moniteurs et bénévoles ont permis à la station Mont-Sainte-Anne de démarrer son programme d'enseignement aux personnes handicapées. La FSHQ disposait ainsi des bases nécessaires à la concrétisation de sa mission.

 À partir de 2006, le financement de la Fondation a été assuré principalement grâce aux fonds recueillis lors de la course les "24 heures du Mont". En effet, la Direction de la station de ski Mont-Sainte-Anne, permettait à la Fondation de recevoir des fonds chaque année par le truchement de cette fameuse course, à laquelle participe l’équipe de coureurs du « Club Altitude 2625 », dont les efforts sont couronnés par la contribution des membres de ce club social, de leurs amis et de compagnies de la région.

 Le développement d’un programme semblable s'est effectué depuis 2002 au Centre de ski Val Saint-Côme, de nouveau avec le soutien de l’expertise de M. Tommy Chevrette, qui a élu résidence dans la ville de Joliette. Une fois de plus, les «Œuvres de bienfaisance pour enfants Ronald McDonald» (OBERM) sont de la partie, ainsi que la Caisse Desjardins Saint-Alphonse, permettant l’acquisition de la plupart des appareils nécessaires pour le démarrage d’un programme solide de ski adapté au Centre de ski Val Saint-Côme. Ce programme de ski adapté prend son essor grâce aux efforts efficaces de volontaires, avec à leur tête Mme Jacinthe Pesant-Bédard.

 

Quant au Massif de Charlevoix, c'est au tournant des années 2000 que l'un des pionniers de la montagne, M. Donald Bouchard, met en place les premiers services destinés à la clientèle handicapée. Initialement, une toute petite équipes a été créée et formée. Avec les années et l'arrivée de nouveaux moniteurs de ski pour personnes handicapées, aujourd'hui le Massif compte aujourd'hui une dizaine de moniteurs expérimentés. D'ailleurs, la formation continue occupe une place prépondérante afin d'offrir des services de grande qualité à une clientèle des plus particulières.

Centre de Ski Stoneham : Dès la fin de l’hiver 2011, en collaboration avec le personnel de l’École de glisse du Centre de skiMont Sainte-Anne,Mme Véronique Côté, Spécialiste Régionale du ConditionnementPhysiqueAdaptéet l’équipe du conditionnement physique adapté de la Garnison Valcartierprenaient en main le développement du ski adapté comme sport pour les militaires blessés… Trois moniteurs de ski adapté de la Base ont été formés les 10, 11 et 12 décembre 2011 par M. Clermont Simard aidé de Raynald Paré au Mont Sainte-Anne, et trois autres candidats de la Base sont sur les rangs pour une formation en décembre 2012.Des appareils de ski assis achetés par les Forces Armées canadiennes ont été livrés à la Garnison Valcartier, avec les béquilles-ski (stabilos) qui les accompagnent. Six (6) militaires de la Base Valcartier ont reçu chacun 5 séances de ski adapté au Centre de Ski Stoneham les 5 vendredi du 20 janvier au 17 février, 2012.Les séances à Stoneham ont été dispensées par ces moniteurs nouvellement formés et par Clermont Simard et Rhéaume Ringuette de l’École de glisse du Mont Sainte-Anne.L’École de glisse du Centre de Ski Stoneham a fourni une aide précieuse en fournissant le local facile d’accès, les billets de ski pour les accompagnateurs et un service hors pair pour permettre la tenue de ces séances de ski à leur Centre. Aujourd’hui, Mackenzie Stairs donne un nouvel élan au Centre de ski Stoneham, désormais pourvu d’équipement pour enfants et adultes.

La Fondation des skieurs handicapés du Québec est fière de pouvoir compter sur l'expertise et le professionnalisme des gens dédiés à la cause et qui siègent au sein de son conseil d'administration.

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now